Lieu: INHA / Paris
Catégorie: Colloques, journées d'études
Date: 13.02.2012 - 14.02.2012
Heure: 09.30 h - 18.30 h
Description:
Information signalée par Marie-Karine Lhommé
Agalma ou les figurations de l'invisible
Approches comparées
Colloque international 13 et 14 février 2012
INHA. salle Vasari. 6, rue des Petits Champs. Paris 2e
Généralement traduit par « statue », notamment sous l'effet d'une cristallisation de concepts relayée par la muséographie classique, le terme grec agalma recouvre en réalité un domaine plus vaste, qui s'étend de la parure à l'offrande votive, en passant par des objets de prestige et même des êtres vivants. Dès lors que l'agalma n'est plus considéré comme une image, une reproduction, mais comme autre chose qui entretient un rapport avec elle, il devient une notion féconde pour mener une réflexion comparatiste et critique de la notion de figuration.
Le colloque international « Agalma ou les figurations de l'invisible. Approches comparées » entend restituer la polysémie du terme agalma pour mettre en place un dialogue comparatiste de type contrastif et expérimental, basé sur la microanalyse de textes, images, objets et séquences rituelles.
L'analyse portera notamment sur les dispositifs, à savoir l'ensemble des éléments et des conditions qui concourent à la fabrication d'un objet rituel, d'une entité, d'une puissance, vecteurs de la relation entre le monde visible et l'invisible, assemblages ou montages, dont il importe de saisir le feuilletage, la dimension relationnelle et processuelle, ainsi que la capacité de donner à voir. Le questionnement des notions d'anthropomorphisme, de parure ou de bijou, mais aussi d'idole ou de fétiche, débouchera sur une réflexion plus générale sur la figuration, la captation du regard, le double ainsi que la relation au divin et à l'invisible dans sa matérialité et sa mise en présence.
Ce colloque est organisé par l'atelier comparatiste « Antiquité et Sciences Sociales », à l'issue d'un séminaire de l'ehess animé par Marcello Carastro (ehess, anhima), Michel Cartry (ephe), Stéphan Dugast (ird) et Ivonne Manfrini (head – genève, anhima), qui s'est tenu pendant quatre ans dans le cadre du Centre anhima.
Responsable : Marcello Carastro
Contact : carastro@ehess.fr
Lundi 13 février 2012
Matin : 9h30-13h30
9h30 Marcello CARASTRO (EHESS, ANHIMA), Stéphan DUGAST (IRD), Ivonne MANFRINI (HEAD, ANHIMA) : Introduction
Session I. Vous avez dit agalma ?
Modérateur : Jean-Pierre ALBERT (EHESS)
9h45 Nicole LANERES : « De l'inerte au vivant, mise en route d'un parcours agalmatique »
10h15 Ivonne MANFRINI (HEAD, Genève, ANHIMA) : « Anthropomorphisme. De la "statue" à l'agalma »
10h45 Frédérique ILDEFONSE (CNRS, UPR 76, Centre Jean Pépin) : « L'agalma et le dieu. Retour sur le dossier platonicien »
11h15 Pause
11h30 Tommaso BRACCINI (Université de Turin) : « La force de l'inertie : ambiguïté de l'agalma de l'Antiquité tardive à Byzance »
12h Discussion avec François LISSARRAGUE (EHESS, ANHIMA), Carmen BERNAND (Université Paris 10), Emanuele COCCIA (EHESS)
Après-midi : 14h30-18h30
Session II. Présentifications
Modératrice : Françoise FRONTISI (Collège de France, ANHIMA)
14h30 Renée KOCH-PIETTRE (EPHE, ANHIMA) : « Pourquoi la tortue n'est pas un agalma »
15h Stéphan DUGAST (IRD) : « Apparitions et figurations de l'invisible chez les Bwaba (Burkina Faso) et les Bassar (Togo) »
15h30 Jean-Jacques GLASSNER (CNRS) : « Autour des termes salmu et usurtu : comment présentifier l'invisible ? »
16h Dominique JAILLARD (Université de Lausanne) : « Objet présentifiant et dispositif rituel. Le cas des semeia de Zeus Ktésios »
16h30 Discussion avec Grégory DELAPLACE (Université Paris 10), Aurélie NEVOT (CNRS, CEH - Centre d'études himalayennes), Ioanna PATERA (Université
d'Erfurt, ANHIMA), Perig PITROU (University College of London, Laboratoire d'Anthropologie Sociale)
Mardi 14 février 2012
Matin : 9h30-13h30
Session III. Captations, animations
Modérateur : Carlo Severi (EHESS)
9h30 Danouta LIBERSKI –BAGNOUD (CNRS) : « L'éclat aveuglant du fétiche. A propos de la scène du pouvoir et de ses effets de leurre (Afrique) »
10h Marcello CARASTRO (EHESS, ANHIMA) : « Des liens éclatants : charmes des parures et captation de l'invisible en Grèce ancienne »
10h30 Kathryn MORGAN (UCLA) : « Animating statues: The philosophical life as art in Plato »
11h Pause
11h30 Adeline GRAND-CLEMENT (Université de Toulouse II) : « L'étoffe des dieux. Les consécrations de tissus dans le monde grec »
12h Discussion avec Marlène ALBERT-LLORCA (Université de Toulouse II), Claire-Akiko BRISSET (Université Paris 7), Louise BRUIT (Université Paris 7,
ANHIMA), Manuela GIORDANO (Università della Calabria)
Après-midi : 14h30-18h00
Session IV. Dispositifs, constructions
Modérateur : Jean-Louis Durand (CNRS)
14h30 Sylvie DONNAT (Université de Strasbourg) : « Mettre au monde les beautés (néférou) du dieu » et susciter la joie. À propos de la construction de la présence divine dans l'Égypte ancienne
15h Maurizio BETTINI (Université de Sienne) : « Entre cognitio et insignia. Réflexions sur l'identité des images divines à Rome »
15h30 Charles MALAMOUD (EPHE, CEIAS) : « Foudre, clef, splendeur. Note sur le poteau sacrificiel dans l'Inde védique »
16h Discussion avec Daniela BOGNOLO (CEMAF), Silvia D'INTINO (CNRS, ANHIMA), Frédérique ILDEFONSE (CNRS, UPR 76, Centre Jean Pépin)
17h Discussion générale
Source : Site d'Anhima