Exposition du 8 juin 2012 au 14 janvier 2013.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille a choisi de mener à bien en 2012 une exposition d’envergure internationale “Les fables du paysage flamand au XVIe siècle, du merveilleux au fantastique : Bosch, Bruegel, Bles, Bril”. En correspondance avec cette exposition, “BABEL” est la première exposition exclusivement contemporaine sur le thème de la Tour de Babel, la plus célèbre allégorie architecturale. En attendant de revenir plus longuement sur ce sujet dans Insula, nous donnons à lire le communiqué de presse du Musée.
“BABEL” présente un ensemble de 85 œuvres (peintures, photographies, sculptures, installations, films et planches originales de bande dessinée) qui illustrent les multiples facettes du mythe babélien dans l’art contemporain. Respectant l’évolution du récit biblique, cette sélection compose avec la symbolique de la Tour, de son édification à sa destruction. Du peintre allemand Anselm Kiefer aux artistes anglais Jake et Dinos Chapman, les allégories présentes illustrent les épisodes de la Genèse en résonance avec notre monde d’aujourd’hui. Le chantier de la Tour, la sanction divine, la confusion des langues et la dispersion des peuples sont revus sous l’angle de l’histoire contemporaine.
L’engouement actuel pour la Tour de Babel répond à celui du XVIe siècle flamand.
Multipliant les références à l’histoire de l’art, les artistes offrent des visions renouvelées des peintures de Bruegel, Cleve, Valckenborch, Verhaecht, et Momper. Dans la peinture et la photographie de grand format, dans le cinéma d’anticipation et la BD, les Babel contemporaines et futuristes sont représentées comme des architectures organiques, à travers lesquelles, comme en miroir, nous reconnaissons notre vanité, l’orgueil de nos actes et la part d’insensé de l’ambition humaine. Dans cette perspective morale et philosophique, l’expression contemporaine formule avec l’image de Babel une critique de la volonté de puissance.
À l’exemple des tours de la Renaissance flamande, dont le dessin fourmille de détails qui fusionnent l’architecture de la Rome antique à celle des grands chantiers des cathédrales, l’immense richesse formelle et graphique des visions contemporaines de Babel condense les références anciennes, modernes et actuelles qui produisent un effet de vertige dans le temps et dans l’espace.
Régis Cotentin, Chargé de la programmation contemporaine, est le commissaire de cette exposition qui réunira en particulier des œuvres d’Anselm Kiefer, Jake & Dinos Chapman, Du Zhenjun, R. Fischer, François Schuiten…
Pour en savoir plus
Voir sur le site du Palais des Beaux-Arts de Lille.