Conférence de Vincent Rondot à Lille 3.
Vincent Rondot, chercheur CNRS (UMR 8164-HALMA-IPEL), donnera une conférence dans le cadre du Learning Center thématique égyptologie/archéologie de Lille 3 le jeudi 19 avril 2012 intitulée Ultimes avatars des dieux d’Égypte, ou comment la fin du paganisme pharaonique accompagne la naissance de la peinture européenne.
Vincent Rondot a étudié le corpus peu connu et provisoire d’une cinquantaine de portraits de dieux d’Égypte réalisés sur panneaux de bois. Les dieux sont peints selon une technique « gréco-romaine », qui les apparentent aux portraits de momies appelés « Portraits du Fayoum » et datent, comme ces derniers, du IIe siècle après J.‐C. .
Rares témoignages de la peinture de chevalet hellénistique, ces portraits de dieux montrent comment une religion aussi ancienne que la religion égyptienne et aux codes de représentation aussi contraignants que le canon pharaonique a finalement pu accepter que l’hellénisme vienne radicalement changer l’iconographie trois fois millénaire de ses dieux. Dans ces peintures, le dieu Sobek ordinairement représenté de profil et à tête de saurien , est ainsi anthropomorphisé en un personnage barbu tenant son crocodile sur les genoux, tel Zeus son foudre.
Majoritairement retrouvés dans le Fayoum, les tableaux peints de divinités sont aujourd’hui répartis dans une vingtaine de musées en Égypte et dans le monde (comme au Getty), des collections privées et magasins de fouilles. Leur qualité d’exécution est très variable et leur état de conservation divers.
Infos pratiques
- Le jeudi 19 avril 2012, à 18h00 : conférence de Vincent Rondot « Ultimes avatars des dieux d’Égypte, ou comment la fin du paganisme pharaonique accompagne la naissance de la peinture européenne » : rez-de-chaussée de la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3. Entrée libre. Y aller.