Lieu: Maison des Sciences de l'Homme-Alpes / Grenoble
Catégorie: Séminaires, conférences
Date: 05.04.2012
Heure: 10.00 h - 15.30 h
Description:
Information signalée par Marie-Karine Lhommé
Communautés multiples et territoire civique, des problèmes épineux
Communautés Nouvelles (2)
Séminaire commun Grenoble - Chambéry
Histoire, Archéologie, Histoire de l'Art
Les phénomènes de migration, tout comme la culture des "villes nouvelles", constituent des sujets de société caractéristiques du monde contemporain, et particulièrement de l'après-guerre. Pourtant, l'Antiquité a connu de nombreux déplacements de populations et a pratiqué abondamment la création de cités nouvelles. Les comportements du XXe siècle ne dupliquent évidemment pas ceux de l'Antiquité, mais ils présentent des similitudes parfois troublantes, ne serait-ce que par le fait qu'une création de communauté nouvelle, par déplacement d'une communauté existante ou par regroupement de populations, suppose des contraintes politiques et matérielles qui n'ont pas beaucoup changé. S'interroger sur l'Antiquité est ici, comme bien souvent, une autre manière de questionner notre société.
Le séminaire organisé par les historiens, historiens de l'art et archéologues de Grenoble et Chambéry sous l'égide du CRHIPA et du LLS correspond à la volonté des chercheurs de ces deux laboratoires d'entreprendre une recherche pluriannuelle et transculturelle sur un phénomène majeur des cultures de l'Antiquité classique, les "communautés nouvelles". Cet intitulé très vaste a pour but de fédérer des époques et des intérêts très divers, de la Grèce archaïque à la fin de l'Antiquité, rassemblant des historiens des institutions, de la société, des mythes et de la religion, comme des historiens de l'art, des archéologues ou des numismates et des épigraphistes. Communautés s'entend donc dans son sens le plus large : tout groupe humain (mais on peut accepter des dieux, s'ils sont créés à l'image des hommes)qui se reconnaît ou à qui l'on reconnaît une unité commune (de nature juridique, politique, sociale, culturelle, ethnique ou religieuse). Le champ de cette étude recouvre aussi bien la création ou l'implantation que l'organisation, et le développement, ou encore le refus ou le rejet, d'un groupe nouveau, porteur d'une identité différente de la majorité installée, ou des habitants précédents.
Les échanges matériels et culturels sont pris en compte. En effet, l'approche de ces communautés se veut totale : elle s'intéresse aux aspects juridiques et organisationnels mais aussi aux représentations de la communauté et à son environnement et aux modifications qu'elle lui fait subir.
Ce projet est en partie issu des questionnements qui ont conclu un workshop ESF qui a eu lieu à Nimègue en novembre 2010. Il en développe la problématique.
Ce séminaire s'adresse en priorité aux étudiants de master et doctorat d'histoire et d'histoire de l'art des universités de Grenoble et de Chambéry et repose sur leur participation auprès de celle des enseignants de ces disciplines et d'invités spécialistes reconnus de la question. La finalité de cette organisation consiste en premier lieu à organiser pendant trois ans des rencontres régulières autour d'une thématique commune, divisée en volets annuels plus précis. En second lieu, elle se propose de rassembler un colloque, qui permettra d'une part de dresser le bilan de ces années et d'autre part de susciter un débat d'approfondissement entre les spécialistes internationaux. Cette réunion sera donc l'occasion de marquer une étape dans l'historiographie.
Ces rencontres sont enfin destinées à avoir un effet structurant dans la constitution du PRES de Grenoble, en contribuant à faire travailler ensemble, de manière régulière, enseignants-chercheurs de Grenoble et de Chambéry dans le cadre d'un réseau rhône-alpin.
Jeudi 5 avril 2012
Amphi MSH ALPES
Modérateur : Marie-Claire Ferriès
10h00 - Bernard Rémy et Nicolas Mathieu (Univ. Grenoble 2) : Les limites du territoire Voconce.
11h00 - Discussion
12h00 - Repas.
13h30 - Clément Chillet (ENS Lyon) : La colonisation sylanienne en Italie et les doubles communautés. Un état de la question.
14h30 - Discussion
15h30 - fin des travaux.
Source : Site de l'ISTA